Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Meredith

Dans le monde du travail depuis près de 6 mois, j'ai décidé de partagé sur ce blog afin de laisser une trace sur mon évolution.

Pourquoi la  ruée vers l’Afrique des investisseurs ?

Révolu le temps où l’Afrique est souvent considérée comme un continent en retard en matière de développement. Tout d’un coup, elle devient une terre de toute espérance. La ruée des investisseurs vers l’Afrique ne fait que commencer.

Investir en Afrique : rattraper le retard

Tout le monde a assisté pendant ces vingt dernières années à un grand développement économique aussi bien dans les pays d’Amérique Latine que dans les pays d’Asie. Quant à l’Afrique, il fut un temps où elle n’est pas dans la course. Ce n’est plus le cas ; l’Afrique n’est plus un continent oublié en matière d’investissement. Tandis que la marge de manœuvre dans le domaine d’investissement  dans les pays d’Asie et d’Amérique Latine devient de plus en plus limitée à cause de concurrence, elle est encore très vaste en Afrique. C’est la raison pour laquelle les investisseurs se ruent vers l’Afrique maintenant.  Ainsi investir en Afrique est synonyme de multitudes de possibilités d’affaires.

Les raison d’investir en Afrique

En plus de plusieurs domaines où l’on peut investir, l’Afrique dispose d’une population jeune et nombreuse prête à s’engager aussi dans la voie de développement. Tout ceci donne une ambiance favorable à l’investissement. Mais les réalités sur terrain peuvent être différentes. C’est la raison d’être de l’Eurafrique Stratégie. Il s’agit d’une société de conseils active depuis 2012 dont le fondateur est  l’homme d’affaire M. Jean Marc Simon. Le but de la société est d’aider les investisseurs étrangers à connaitre les réalités sur terrain pour pouvoir mieux investir.
De quelle Afrique parle-t-on aujourd’hui ?
C’est mentir de dire que tout est rose en Afrique vis-à-vis des investisseurs étrangers hésitant encore à y venir. Le manque d’infrastructure en Afrique pour accéder aux grandes plantations agricoles, le coût instable de l’énergie ou le manque de mesures fiscales incitant à l’investissement sur le territoire font partie des défis auxquels il faut faire face. Mais ce serait une totale erreur de ne voir uniquement que ces quelques ombrages puisque l’Afrique, étant vaste comme elle est, est un environnement avec plein de débouchés. Le nombre de la classe moyenne commence à augmenter sur le continent et la plupart des investisseurs se lançant dans des projets gigantesques, à l’exemple de Total qui a investi une somme colossale de 16 milliards de dollars dans le secteur pétrolier, se disent entièrement satisfaits du résultat.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article